samedi 24 septembre 2016

A comme aujourd'hui - David levithan




Auteur: David Levithan 
Edition: Editions des grandes personnes(collection pôle fiction) / Gallimard 
Genre: Young adult/ contemporain 
Année de parution: 2013 
Nombre de pages: 440



Résumé: 

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite-amie, Rhiannon. 

Dès lors, il n'y a plus de règle qui tiennent. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester jour après jour ... 


<< J'ai vu ça bien trop souvent, ce dévouement injustifié. Accepter d'être au côtés de la mauvaise personne parce qu'on ne peut pas affronter la peur d'être seul. >> 

<< Je voulais que l'amour puisse vaincre toutes les difficultés. Mais, seul, l'amour ne peut rien. C'est à nous qu'il incombe de surmonter les obstacles. >>



Mon avis: 

Je suis immédiatement tombée amoureuse du synopsis de A comme aujourd'hui. En le démarrant j'avais de grandes attentes, tout en ayant légèrement peur que ces dernières ne soit un peu trop élevée ...  A mon plus grand bonheur; ce livre a non seulement répondu à tous mes espoirs, mais il a surtout surpassé mes attentes. 

A est un personnage auquel on s'attache rapidement. Malgré les différents corps qu'il/elle occupe jour après jour; c'est bien à lui/elle qu'on s'attache. J'ai aimé sa personnalité, j'ai adoré ses réflexions sur différents aspect de notre société, je l'ai trouvé(e) attachant(e). 
Au début de ma lecture; j'avais un peu peur que le changement de corps reste l'intrique principale tout au long de l'histoire; ce qui aurait rendu la lecture plutôt lassante à mon goût. J'ai donc été agréablement surprise en voyant plusieurs intrigues secondaires se mettre en place assez tôt. 

Pour ma part, j'ai assez peu accroché avec le personnage de Rhiannon. Je n'ai pas vraiment réussi à la cerner et à a comprendre ( J'ai donc très envie de lire le second tome, où l'histoire est racontée de son point de vue. )
A comme aujourd'hui est remplis de messages forts, sublimés par l'écriture fluide et agréable de David Levithan. On y retrouve des passages traitant de l’homosexualité, de dépression,d'obésité, de drogues, de mal-être ainsi que des passages sur la question des genres; la transsexualité. ( Ce qui explique d'ailleurs que je n'ai pas souhaité donner de genre à A au début de cette chronique ). 

Ce livre est à la fois touchant, émouvant et plein de vérité.  Sans trop vous en dévoiler, je peux affirmer que j'ai trouvé la fin vraiment parfaite et juste. Et pourtant je suis loin d'être fan des fins ouvertes .... 



Coup de Cœur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire