lundi 15 septembre 2014

L'ami retrouvé - Fred Uhlman

Auteur: Fred Uhlman

Editions: Gallimard/ classico-collège

Genre: Roman historique/ jeunesse

Année de parution: 1971 (texte original)
                                1978( traduction française)

Nombre de page : environ 100 pages



Quatrième de couverture:



Allemagne, années 1930.
Hans et Conrad sont amis: Ils partagent passions, réflexions, espoirs. Le premier est le fils  d'un médecin juif, le second est le membre d'une illustre famille allemande. La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents. Lisez ce récit, vous y découvrirez comment une amitié de jeunesse peut marquer une vie entière.  


Mon avis:



C'est de le cadre des cours que l'on m'a demandé de me plonger dans ce livre. Bien souvent j'avance à reculons dès qu'il s'agit de lecture scolaire. Pourtant cette fois, quelque chose m'a immédiatement captivé. Est-ce la couverture ? ( Je l'ai personnellement lu dans les éditions Gallimard, dans la collection classico-collège).



Cette photo de deux jeunes hommes, en noir et blanc, vieillit par le temps, à attiré mon attention à l'instant même où le livre fut en ma possession. Mais plus que tout, c'est l'intensité du regard entre ces deux personnes qui m'a captivée, fascinée.



J'avais auparavant déjà lu plusieurs livres traitant de la seconde guerre mondiale et de l'antisémitisme. Ce n'était donc pas un genre inconnu pour moi. J'attendais beaucoup de ce livre, les précédents m'ayant beaucoup émue.



L'histoire débute avec un portrait du « Karl Alexander Gymnasium » de Stuttgart, lycée où étudie Hans, l'un des deux personnages principaux. Un sombre portrait en réalité. Hans nous donne l'impression d'être un adolescent effacé, quelconque, sans réel ami.

Il a alors 16 ans.



Il nous conte ensuite l'arrivée de cette personne qui va changer tellement de choses pour lui. Conrad Von Hohenfels, ce comte que tous semble regarder avec un mélange incertain de crainte et d'admiration. Ce comte qui , contre toute attente, va devenir l'ami le plus cher de Hans, lui, le simple fils d'un médecin juif.



''L'ami retrouvé'' est une histoire d'amitié. On découvre une amitié, qui semble impensable. Une amitié qui naît en même temps que le nazisme prend racine et s'impose de plus en plus en Allemagne.



Une amitié pareille peut-elle survivre à ce genre d'épreuve ? Quel est l'avenir de Hans ? Et quel est celui de Conrad ? Voici les véritables questions que l'on se pose jusqu'à la fin de l'histoire.



Cette fin est une fin poignante. Bouleversante. Une fin qui, je l'avoue, m'a arrachée quelques larmes. Particulièrement la dernière phrase. Elle change tous ce que l'on croyait savoir sur un des deux personnages principaux.



Elle change totalement la dimension de l'histoire.





Une bonne surprise. Une histoire prenante et émouvante.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire