jeudi 28 août 2014

A kiss in the dark - Cat Clarke

A kiss in the dark par Clarke 

Auteur: Cat Clarke
Editions: Robert Laffont/ Collection R
Genre: Contemporain (YA)
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 393




Quatrième de couverture:

 Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate. Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...


Mon avis :


Étant une grande fan de Cat Clarke c'est avec joie que je me plongeait à nouveau dans un de ses romans.

 

Dès les première pages j'ai compris que A kiss in the dark serait différent de Revanche et Cruelles.

J'ai toutefois retrouvé le style de Cat Clarke et sa manière de nous faire plonger dans l'histoire d'une façon renversante. Elle a un don pour lâcher des '' bombes'' au cours de l'histoire, des révélations qui donne immédiatement le ton du livre alors que l'on ne s'y attendait pas.


On retrouve d'ailleurs un thème déjà évoqué par Cat Clarke dans Revanche : l'homosexualité. Elle en parle d'une façon que j'apprécie beaucoup : Pas implicite mais sans devenir trop explicite et que le roman, l'intrigue ne se concentre plus qu' exclusivement sur ceci. C'est vraiment très bien écrit.

 
Dans A kiss in the dark la première ''bombe'' nous est lancée dès les premiers chapitres. Le résumé nous laisse plein de suspens quand au secret que cache l'un des deux personnages principaux : Alex et Kate. Pourtant cela ne reste -pour nous, lecteurs- pas un secret pendant très longtemps puisque l'on sait tout au commencement du livre.

Mais ceci est loin de gâcher l'intrigue du livre, bien au contraire. Au lieu de de chercher à découvrir simplement quel est ce secret , on se place d'un point de vue qui donne plus d'importance et d'attention aux sentiments de Kate et Alex. L'un deux vit avec la hantise que l'autre ne découvre ce qu'il souhaite cacher tandis que l'autre, lui, vit dans l'ignorance et l'insouciance la plus totale.

 

Le livre est divisé en deux parties : La première '' avant'' et la seconde '' après''. On comprends que cela corresponds à ce qu'il se passe avant et après un événement bien particulier. Cet événement est la transition entre les deux parties. Cat Clarke nous le raconte en fin de première partie et continue son récit lors de la seconde.


C'est alors que commence la descente aux enfers pour nos héros. Kate va souffrir, Alex aussi. Mais chaque souffrance sera différente et en même temps semblables. Alex et Kate souffrent par amour. Parce que l'amour les précipite dans un tourbillon de honte, de haine et de rancœur.

 
J'ai été surprise et légèrement déçue parla fin. Cat Clarke m'avait habituée à des fins bouleversantes, qui m'avait arrachées quelques larmes. C'est toutefois une bonne fin bien que différente de ce à quoi je m'attendais. J'aurais voulu plus de profondeur pour terminer cette histoire.

C'est ce dernier point qui empêche A kiss in a dark d'être un coup de cœur.



Une très très bonne lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire